750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions Culinaires d'une Accro
Confessions Culinaires d'une Accro
  • Au programme : recettes faciles, gourmandes sucrées et salées, une cuisine familiale pour tous les jours, escapades culinaires et tests en tout genre... Bref, chinons, testons et régalons !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 janvier 2014

Bûche Vanille Pralins

 

photo 2

photo 4

 

Cette recette de bûche glacée est simple car je n'ai rien ajouté en dehors du pralins, qui se suffit à mon sens. Par contre, je ne manquerai pas de tester une prochaine fois avec des brisures de meringues ou biscuits imbibés par exemple... 

Cette recette prend pour base la crème anglaise : vous pouvez tout à fait alléger votre glace avec du lait écrémé et de la crème liquide allégée, la chantilly sera moins ferme et vous perdrez un peu en goût mais serez l'esprit plus tranquille !

A mettre également en pots pour de délicieuses glaces individuelles qui seront quoiqu'il arrive bien meilleures que les glaces industrielles !

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Temps de préparation : 1h (en comptant le temps en turbine)

Temps de repos au congélateur : 3h minimum

Matériels : Pour cette bûche glacée, prévoir un moule à cake chemisé de papier transparent (prévoir de la longueur sur les côtés afin de la démouler plus facilement) ainsi qu'une sorbetière (à la main, il faudra mélanger la préparation toutes les 30 mn jusqu'à la prise...)

Ingrédients :

- 6 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 450 ml de lait 

- 450 ml de crème fraîche liquide (ou fleurette)

- 2 gousses de vanille

- 150 g de pralins

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mettre au préalable le fouet et la crème pour la chantilly au congélateur.

1/ La Crème anglaise

Otez les graines des gousses de vanille et coupez-les en 2. Dans une casserole, amenez le lait à ébullition avec la vanille et les gousses. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs (que vous réservez dans un grand saladier) et blanchissez les jaunes avec le sucre. Versez un peu de lait (sans les gousses évidées), fouettez tout en incorporant le reste de lait chaud. Remettez la préparation dans la casserole et laissez épaissir tout en remuant sans cesse. (Attention, ne pas faire bouillir sinon la crème va coaguler !)

Lorsque la crème nappe votre cuillère en bois, arrêtez le feu et laissez refroidir ! Pour plus de saveur, incorporez une poignée de pralins à la crème encore chaude. Laissez infuser...

2/ La Chantilly et les blancs en neige

Fouettez la crème dans un saladier bien froid jusqu'à ce qu'elle monte bien. Ne pas sucrer. Ajoutez-la délicatement à la crème anglaise refroidie ainsi que les blancs en neige (montés avec une pincée de sel) et enfin le restant de pralins.

photo 1

3/ En turbine

Hop, en turbine pour 30 mn, pas plus, car elle doit rester malléable afin de bien l'étaler à la spatule dans le moule ! Personnellement, 3 fournées en turbine furent nécessaires pour une bûche bien épaisse. A sortir 15 mn avant de la démouler.

Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
A
voila une belle buche
A
voila une belle buche
A
voila une belle buche
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité